top of page

La Sorcellerie


La sorcellerie a de multiples signes et effets. Le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya (r) dit (L37 1/34) : « La sorcellerie peut rendre malade, tuer, faire détester ou aimer une personne ou quitter un pays ou y revenir ou le malaise ou l’impuissance en attachant et en serrant comme savent le faire les sorciers, ainsi qu’en montant en hauteur avec un fil ou des instruments ».

1- Maladie et perte de cheveux L’imam Ayni (r) dit (L62 15/97) : « L’exégèse d’Annasafi cite selon Ibn Abbas et Aïcha (r) : un jeune juif servait le Messager d’Allah (s). Les juifs se rapprochèrent de lui et insistèrent jusqu’à ce qu’il prit des cheveux de la tête du Prophète (s) avec des dents de son peigne et les remit aux juifs qui lui firent avec la sorcellerie. Celui d’entre eux qui l’avait fait s’appelait Labid Ibn Aâsam et il le cacha dans un puits des Banou Zurayq nommé Dharwane ou Arwane. Le Messager d’Allah (s) fut malade, ses cheveux tombèrent et il passa six mois à voir qu’il avait des rapports avec des femmes alors qu’il n’en était rien. Il se mit à maigrir sans savoir ce qui lui arrivait et il lui semblait faire des choses alors qu’il ne les faisait pas. Tandis qu’il dormait, deux anges vinrent et l’un s’assit vers sa tête et l’autre vers ses pieds. Ce dernier dit à l’autre : qu’a l’homme ? Il dit : malade. Il dit : quelle maladie ? Il dit : ensorcelé. Il dit : qui l’a ensorcelé ? Il dit : Labid Ibn Aâsam le juif. Il dit : avec quoi ? Il dit : l’écorce d’un palmier et une roche (qu’on laisse au fond du puits pour le nettoyer). Le Messager d’Allah (s) se réveilla choqué et dit : Aïcha ! Sais-tu qu’Allah le Très Haut m’a informé de ma maladie ? Puis le Messager d’Allah (s) envoya Ali, Zoubayr et Ammar Ibn Yasir (r), ils enlevèrent l’eau du puits qui était comme l’eau qui lavé le henné, puis ils soulevèrent la roche et sortirent l’écorce et il y avait les cheveux brossés de sa tête et des dents de son peigne et un fil avec 11 nœuds piqués avec des aiguilles. Allah le Très Haut descendit les deux protectrices et à chaque verset qu’il récitait un nœud s’ouvrait et le Messager d’Allah (s) se sentait soulagé jusqu’au dernier nœud ».

2- L’étouffement et la migraine En écoutant la lecture des versets d’Allah le possédé se sent étouffer, ses douleurs augmentent et il sent la migraine ; ce sont les symptômes du djinn, qu’Allah nous préserve et elles peuvent augmenter au moment des adorations et des prières.

3- Noircissement de la peau ou d’une partie Om Salama (r) rapporte : le Prophète (s) vit dans sa maison une servante au visage assombri et dit : cherchez à lui faire la ruqya car elle a le mauvais œil. Ces symptômes peuvent aussi affecter l’ensorcelé.

4- Maux de ventre surtout si la sorcellerie est bue Rafi Ibn Khadij (r) dit : « Je suis entré un jour chez le Messager d’Allah (s) et ils avaient une marmite qui débordait de viande. Un morceau de graisse m’a plu et je l’ai pris et je l’ai mangé. J’en ai eu mal au ventre pendant un an puis je l’ai mentionné au Messager d’Allah (s) et il dit : il y avait le mauvais œil de sept personnes. Il essuya mon ventre et je l’ai craché cru. Par celui qui l’a envoyé avec la vérité, je n’ai plus eu mal au ventre jusqu’à maintenant » .

5- Changement de la voix, du langage ou des paroles Les effets des diables sur l’ensorcelé apparaissent sur sa voix et ses paroles, il peut même parler une autre langue que le malade ne connaît pas. Le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya (r) dit (L23 1/314) : « De même les diables affectent sa famille si bien que plusieurs d’entre eux ont peur et s’évanouissent comme le possédé et crient et disent des paroles incompréhensibles dans une autre langue, comme le possédé. Ça peut venir des diables des mécréants de ce lieu qui ressemblent à leurs cœurs. Cela s’est beaucoup produit avec ceux qui, possédés, parlaient la langue des turcs tatars mécréants : c’étaient leurs diables qui venaient les égarer et ils restaient hypocrites alliés aux mécréants et les gens pensent que ce sont des alliés d’Allah alors que ce sont les alliés du diable et ses partisans ».

6- Crier, pleurer et baver Les diables font hurler le possédé sans qu’il puisse se contrôler et sa salive devient abondante. Le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya (r) dit (L29 1/37) : « Les diables peuvent descendre sur eux et il se met à pleurer comme le possédé, à baver et à crier et à dire des choses incompréhensibles pour lui et pour les présents ». Il faut ici signaler une chose : il se peut que les djinns parlent par la bouche du possédé et ils peuvent ne pas parler pour une raison : certains djinns savent parler et d’autres non ; il y en a des responsables et d’autres non puisqu’il y a des animaux parmi eux, comme dans le hadith : « A vous tout os sur lequel est évoqué le nom d’Allah, il aura de nouveau toute la viande qu’il avait, et vous avez toute bouse pour vos bêtes ». Le Prophète (s) dit : « Ne vous nettoyez pas avec car elles sont la nourriture de vos frères djinns » .

7- Maladies gynécologiques Chez les femmes, les diables attaquent beaucoup les bas ventres. Pour cela Zaynab Bint Jihch rapporte que le Prophète (s) lui dit : « C’est un coup de pied du diable » . 8- Le mutisme Les diables font que la victime ne parle plus ou dise des choses incompréhensibles ou pousse des cris bizarres. Si cela arrive soudainement et qu’on constate un changement d’état brusque, il faut savoir que ça peut être l’effet des sorciers, des djinns ou des diables.

9- Changement de la vue Les diables font révulser les yeux. Ibn Hajar (r) dit (L43 10/227) : « Certains disent : le hadith signifie que le Prophète (s) voyait qu’il commerçait avec ses épouses alors qu’il ne faisait pas. Ceci arrive fréquemment dans le rêve donc il n’est pas difficile que cela arrive dans la réalité. Je dis : ceci est venu explicitement dans la version d’Ibn Ouyayna en ces termes : au point qu’il se voyait commercer avec les femmes alors qu’il n’en était rien. Dans la version de Humaydi : il commerce avec ses épouses alors qu’il ne le fait pas. Daoudi dit : croyait, et Ibn Tine dit : voyait. Je dis : c’est dans la pensée et non dans la vision, donc ça revient au sens de croyait. Abderrazak rapporte selon Yahya Ibn Yaâmar selon Aïcha : le Prophète (s) fut ensorcelé jusqu’à ce qu’il ne comprit plus ce qu’il voyait. Et selon Saïd Ibn Musayyib : il a failli ne pas reconnaître son regard. Iyadh dit : on comprend donc que la sorcellerie a affecté son corps et ses sens apparents et non sa conscience et sa croyance ». La victime peut devenir aveugle. Il est rapporté selon Habib Ibn Abou Fadik que son père l’accompagna chez le Messager d’Allah (s) et ses yeux étaient blancs, il ne voyait rien. Il demanda : « Que lui est-il arrivé ? » Il dit : je dressais un chameau quand j’ai marché sur des œufs de vipère et mes yeux furent touchés. Le Messager d’Allah (s) postillonna sur ses yeux et il vit. Il dit : je le vis entrer le fil dans le trou de l’aiguille à 80 ans et ses deux yeux étaient blancs » . Ça peut arriver le soir et il ne voit plus la nuit.

10- L’épuisement Les diables peuvent épuiser le corps de la victime comme le prouve : « Comme s’il avait été détaché », et la maladie et la fatigue disparurent.

11- Différents handicaps Les diables peuvent provoquer un handicap brutal non corporel. Ibn Omar (r) rapporte : le Messager d’Allah (s) rendit Khaybar à ses habitants en échange de la moitié de la récolte. Cela continua durant la vie du Messager d’Allah (s), d’Abou Bakr et d’Omar jusqu’à ce qu’Omar m’envoya prendre la part et ils me firent la sorcellerie et ma main se paralysa et Omar la leur enleva » . Il y a aussi la chaleur de certaines parties ou des membres ou le froid, la maladie des reins, du foie, et tout changement brusque d’un membre sain du corps.

12- Le cancer Parmi les effets des diables sur le possédé il y a le cancer qui vent la plupart du temps des agressions des djinns et cela rentre peut-être dans sa parole (s) : « Ma communauté périra par les coups et le cancer » et Allah le Très Haut sait mieux.

13- L’allergie Les diables provoquent l’allergie et les problèmes dermatologiques brusques devant lesquels la médecine moderne est impuissante. Om Salama (r) rapporte que le Prophète (s) vit chez elle une servante au visage assombri et dit : « Demandez-lui une ruqya car elle a le regard ».

14- Le découragement Le diables provoquent chez l’ensorcelé le découragement, la lourdeur et la paresse. L’imam Nawawi (r) explique (L156 6/65) sa parole (s) : « Le diable attache derrière la tête de l’un d’entre vous » : « Les savants divergent sur ces nœuds, certains dirent : ce sont de vrais nœuds comme les nœuds de sorcellerie qui attachent l’homme et l’empêchent de se lever, le Très Haut dit : « Contre le mal de celles qui soufflent dans les nœuds », donc ce sont des paroles que le diable dit qui alourdissent le dormeur comme de la sorcellerie ».


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page