LA POSSESSION DES DJINS PASSE PAR LE CŒUR
Le prophète (sas) a dit " Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu'il est bon, rend bon le corps tout entier, et lorsqu'il est mauvais, rend le corps tout entier mauvais: c'est le cœur." ( al-Boukhari et Muslim). Le cœur est le siège de la foi , de la réflexion et de la guidée, il agit pour le reste du corps comme un Roi agit avec ses sujets et son armée, tous lui obéissent et exécutent ses ordres et c'est de lui qu'ils tirent leur droiture et leur égarement. Le cœur est le souverain de tout le corps et tous les actes émanent de sa volonté et de ses intentions, il est donc leur berger et leur garant. Le cœur devient donc la chose la plus chère à protéger et à préserver de tout ennemi intérieur et extérieur qui voudrait le corrompre et le détruire et par conséquent ruiner le corps tout entier.
Le cœur possède trois état:
-Le cœur sain: C'est un cœur préservé de tout désir contraire aux ordre d'Allah. Il est voué entièrement à son Créateur dans son amour, sa confiance, son repentir, sa crainte, son espoir. Il agit pour Allah uniquement.
-Le cœur malade: C'est un cœur dans lequel se mélange l'amour d'Allah et l'attirance par les passions terrestres. Par moment il est envahie par l'orgueil, la colère, l'envie, la jalousie, le désir mal sain. C'est un cœur partagé et lorsqu'il lutte et se défend il est doté de l'amour d'Allah et de la foi en Lui, d'une sincérité dans ses actes de dévotion.
-Le cœur mort: C'est un cœur qui ne connait plus son Créateur, il refuse de se soumettre à Lui et de Lui obéir. Il s'adonne à ses plaisirs sans craindre la colère d'Allah . Ce cœur cède aux injonctions de tous les démons et à son âme bestiale. Il tire du plaisir dans l'orgueil, la colère , la jalousie et dans toutes les maladies. L'égarement l'habite.
Etant donné que le cœur contient la guidée et la raison et que tout le bien émane de lui , il est la proie de tous les ennemis qui chercheront à prendre d'assaut cette forteresse, renverser se souverain et causer la destruction de tout le royaume.
Les démons , avec l'aide de leurs complices sorciers et charlatans ,s'uniront pour pénétrer ce cœur afin de le posséder et causer sa mort. De ce siège, ils provoqueront deux types de possession:
-La possession spirituelle: Les démons briseront sa résistance, puiseront sa lumière et feront naître et grandir toutes les maladies sources de ténèbres, tel que le doute sur son Seigneur et Maître, les questionnements sur sa foi, l'innovation, les faux espoirs , la haine ,l'envie, les passions, l'orgueil... Ils multiplieront les fréquentations malsaines qui vont l'éparpiller et l'affaiblir, le chargeant de préoccupations insupportables. Ils utiliseront les injustices subits pour générer de la peine, de la tristesse et de la souffrance le poussant au désespoir. Ils le voileront au point qu'il sera aveugle face à ses injustices et ses turpitudes ou celles de son entourage. Allah dit: "Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent ".(Coran 22:46) , Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, fit ce commentaire: "C'est dans le coeur insouciant que Satan trouve refuge. En effet, Satan est le tentateur qui, cramponné au coeur de l'insouciant, lui souffle certaines suggestions et le pousse à s'imaginer l'inimaginable. Mais, dès que celui-ci se rappelle et invoque le nom d'Allah, Satan se recroqueville, se ramasse sur lui-même , et se dérobe (khanasa). Tel est l'effet du Dhikr sur lui. Satan est donc en permanence partagé entre ses suggestions et ses dérobades. Il est toujours à l'affût de l'insouciance du serviteur d'Allah afin de semer dans son cœur faux espoirs, désirs et choses imaginaires qui donneront les fruits les plus amers. Puis, Satan ne cesse d'irriguer cette semence qui finit par germer. Elle donne alors une végétation qui, au final, recouvre tout le cœur et l'aveugle". Le cœur possédé fait place à l'hypocrisie, la trahison, l'ignorance, l'amour passionnel, les troubles de la personnalité s'y développent, la raison en disparaît faisant place aux désirs émotionnels de l'âme bestiale. Les démons y plantent leur étendard prenant le contrôle du corps ce qui nous amène à la seconde possession.
-La possession physique: Elle découle de la chute du cœur et de l'invasion démoniaque qui a renversé le souverain. Le cœur étant corrompu les démons peuvent diriger le corps, ils lui ordonnent le mal et il obéi. Ils l'affectent par les maladie physiques mais aussi par les crises de démence passagères , utilisant ainsi ce corps pour s'exprimer et agir, Allah dit:" Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se lèveront que comme se lève celui que Satan a violemment frappé " (coran 2/275). Le souverain étant mort, les sujets sont livrés aux ennemis. Cette possession, qui est la plus visible lors de certaines séances de Roqya, ne peut s'opérer sans la ruine du cœur.
Le remède à ces deux possessions passe par le fait de comprendre l'importance deprotéger son cœur avec un tawhid sincère, une foi forte, une éducation spirituelle de l'âme bestiale mais aussi par une thérapie, une roqya et un accompagnement spirituel approprié." ...Allah guide le cœur de quiconque croit en Lui. Allah est Omniscient. "Karim.S Abu Salman